EDITO

TOM
En écrivant sur ce modeste blog, loin de moi l'idée d'expertise, mais d'apprenti expert. Quand je rédige, j'apprends ! je vous livre mes petites expériences dans la mesure de ma compréhension.
Le réseau "Chez Soi", vous l'aurez compris, c'est de l'auto-hébergement. On conserve ses données à la maison afin de ne pas les confier à n'importe qui. Cependant, on aimerait quand même partager ses photos, ses vidéos, sa musique, rédiger son blog, avoir accès à ses documents et les synchroniser sur tous ses appareils, etc.
Je n'aborderai pas le sujet de la domotique et notamment la célèbre application serveur "Home Assistant" car je ne l'utilise pas.
Tout cela est possible, mais nécessite une approche réfléchie pour le réaliser en toute sécurité.
Aujourd'hui, nous avons pour la plupart la fibre optique, ce qui favorise grandement les accès au réseau que ce soit en débit ascendant et descendant. Nous avons le matériel, les outils technologiques tels que la virtualisation et des systèmes d'exploitation très performants.
Je parle de virtualisation, car c'est l'élément le plus important quant à la réalisation de l'auto-hébergement à moindre coût.