Les opérateurs internet et l'IP publique

Aujourd’hui, d'après mes renseignements, seul Le fournisseur Free propose un IP fixe (elle n'est pas activée par défaut), Les autres proposent une IP dynamique dans la plupart des cas.
Pour info : L’IP dynamique veut dire qu'elle peut changer aléatoirement, le plus souvent au redémarrage de votre box. La fixe, elle ne change jamais.
Bon, si ce n'était que cela le problème... j'ai envie de dire "pas grave » !
Depuis quelque temps maintenant les opérateurs attribuent des IP partagées...
C'est quoi encore ça ???? Eh bien tout simplement cette IP est la même pour le voisin de palier, celui de gauche et celui de droite et aussi celui de l'étage du dessus et celui d'en dessous ! quatre foyers qui se partage l’IP !!!!
Bon ok... j'ai envie de dire "roulez jeunesse".
Quand on te dit, tu partages ton IP avec ton voisin et bien tu partages aussi les ports ! Ah oui et ??
Ton voisin de gauche va avoir la plage de ports de 0 à 1000
Celui de droite de 1001 à 1999...Stop, j'ai compris !!!
Cela veut dire que si vous aviez l'intention de faire de l'auto hébergement et que vous n'êtes pas le voisin de gauche vous n'avez pas le 80, ni le 443 !!!!! Pas de http ni de https !!! LA TUILE !!!! Adieu monde cruel...
Pour info : Une IP full stack veut dire qu'elle est dédiée qu'à une seule connexion et dispose de l'ensemble des plages de ports.
Je ne sais pas si on peut obtenir de la part de ses fournisseurs une autre solution, ils semblent que ce soit possible au cas par cas.
Quel est la situation chez nos opérateurs :
- Free : IP fixe partagée mais la demande en full stack est une simple formalité, il suffit de l'activer sur votre espace abonné.
- Orange et Sosh : IP dynamique et full stack
- Bouygues et B&You : IP dynamique ou fixe partagée
- SFR et Red SFR : IP dynamique ou fixe partagée,
Pourquoi ces IP partagées ??:
Il faut savoir que l'IPv4 arrive en bout de course car il n'y plus assez de disponible. Le remplacement prochain par l’IPv6 se précise. Elle est, d'ores et déjà active dans nos box...
Du coup, vous l'aurez compris, si vous avez l'intention d'héberger votre serveur web, faites bien votre choix d'opérateur.
Puisqu'on est là, profitons pour ceux qui sont chez Free ou qu'ils veulent rejoindre celui-ci de faire une petite note sur l'activation du "full stack"
On se connecte à l'espace abonné de Free :
On se rend sur l'onglet a droite:
---> Demander une adresse IP fixe V4 full-stack
On clique et on valide, c'est terminé!